mardi 16 septembre 2014

Ultra-trail du Mont Blanc (UTMB) : version sauvage avec la TDS 2014

La TDS est une version sauvage de l'Ultra-trail du Mont Blanc (l'UTMB).
Avec 120 km et 7500m de dénivelé positif, la TDS se révèle moins roulante, plus raide en descente et  plus pentue en montée.


Nous avions déjà réalisé ce parcours lors de sa première édition en 2009 dans le sens Chamonix - Courmayeur. Nous avions tous de merveilleux souvenirs :
- un départ donné à 7h du matin pour monter au Col de Voza, redescendre sur Saint Nicolas de Véroce pour remonter au Mont Joly, atteindre l'aiguille Croche, et revenir par le Col de la Fenêtre
- puis la Croix du Bonhomme en  direction de Cormet de Roseland, et le fameux Passeur de Pralognan qui nous amenait pour une descente interminable sur Bourg Saint Maurice.
- De là, nous étions montés en fin de journée jusqu'au col du Petit Saint Bernard où un feu nous attendait pour nous réchauffer.
- Puis une longue nuit "sans aucun souvenir" du parcours nous amena à rejoindre Dolonne et Courmayeur au bout de 23 heures de course.
La version 2014 allait nous permettre de redécouvrir ce parcours !

Le parcours 2014 en video :



Cette année, avec un parcours inversé et légèrement différent, nous n'avons pas été déçus. Un démarrage sous un soleil merveilleux au-dessus de Courmayeur nous a permis de monter tranquillement jusqu'au Col Chécouit et sa sympathique auberge, puis apercevoir le refuge Elisabetha proche du col de la Seigne. Mais nous avons tourné juste avant ce dernier à gauche pour gravir le Col Chavannes et descendre jusqu'au col du Petit Saint Bernard. Arrivé sans problème vers 15h00 à Bourg Saint Maurice, la montée de 2000mètres a fatigué nos organismes alors qu'il faisait un bon 30degrés au soleil. 400 coureurs ont abandonné dans ce secteur. L'arrivée ensuite au Passeur de Pralognan est juste magnifique, isolée, dans une montagne au relief déchiré. Enfin le retour de nuit s'est déroulé sans problème jusqu'aux refuges de Miage et la montée au col du Tricot avant de redescendre aux Houches puis la libération à Chamonix où nous attendaient nos amis.

Nous terminons 492eme sur 1600 coureurs au départ et 600 abandons !!!



Comme en 2009, espérons que la TDS nous aura bien préparé à la Diagonale des Fous de la Réunion qui aura lieu du 23 au 25 octobre prochain.

A bientôt !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire